studio guma
 

Bullourde

Location Paris

Program Residential

Client Private

GFA 100 m2

Photos © Olivia Rutherford, Studio Guma



Le projet se situe dans un immeuble résidentiel des années 70, niché au bout d'une impasse du 11ème arrondissement de Paris. Ce bâtiment se distingue par sa façade composée d'éléments préfabriqués et de grandes baies vitrées donnant accès à des balcons et des terrasses.

À l'origine, le plan de l'appartement comprenait une cuisine, un salon, quatre chambres, deux salles de bains, ainsi qu'un long couloir étroit qui séparait les espaces de rangement. Au fil des années, des modifications ont été apportées au plan initial, mais le couloir restait un élément opaque qui séparait les zones de jour et de nuit.

Notre principale intention était de décloisonner au maximum l'appartement pour révéler son caractère traversant et introduire de la lumière naturelle dans les espaces situés au cœur du logement. 

Dans la partie centrale de l’appartement, la plupart des cloisons ont été démolies, offrant ainsi davantage d’amplitude de passage. Nous avons revêtu cet espace d'un habillage en bois du sol au plafond, composé de panneaux courbes et de plans, qui s'étend jusqu'à l'entrée. Le bois apporte une teinte chaleureuse tout en intégrant des espaces de rangement et des armoires techniques. Pour apporter la lumière naturelle à cet espace, nous avons créé deux baies vitrées du côté du salon et une autre du côté opposé, donnant sur un espace de travail. Le sol en terrazzo clair, en continuité avec celui du salon, favorise la réverbération de la lumière.

Les espaces dédiés au sommeil se trouvent du côté de la cour. Compte tenu de la largeur initialement réduite des chambres, nous avons décalé une cloison par rapport à la structure, du côté du bureau, afin de donner plus de volume à la chambre principale. Un bureau en bois conçu pour accueillir deux personnes est adossé à cette cloison et s'étend jusqu'à un poteau en façade. Depuis ce bureau, on peut embrasser la profondeur totale de l'appartement jusqu'au salon.

La cuisine et le salon occupent toute la façade donnant sur l'impasse et s'ouvrent sur une terrasse spacieuse. Un grand meuble du sol au plafond marque la transition entre l'entrée et le salon, se prolongeant jusqu'à la cuisine. Ce meuble comprend des étagères, des placards, des portes coulissantes et un écran de projection encastré. Il permet également d'intégrer l'ensemble des gaines et le réfrigérateur. La cuisine est délimitée par un bloc de rangement du sol au plafond, ouvert de part et d'autre, ce qui facilite la circulation entre les deux espaces. Une marche en bois ajourée intègre le système de chauffage et permet desservir la terrasse végétalisée.