studio guma
 

ECHANDENS

Location Echandens, Switzerland

Program Educational

Client Municipalité d’Echandens

GFA 6 000 m2

Collaborators Atelier Simplon

CONTEXTE GEOGRAPHIQUE

Le nouveau site scolaire situé en périphérie de la commune d’Echandens est actuellement composé de terrain viticoles et sportifs. Il est bordé par un tissu résidentiel au Nord et à l’Est, lequel mène au centre historique du village en passant par les chemins des Vignes, de Savoie, du Chaney, et du Dézaley. A l’Ouest, une fine bande d’habitation vient séparer le site des coteaux viticoles qui dominent les hauteurs de la commune. Au Sud, la route de Lonay desservant les communes du district de Morges, vient marquer la limite tout en offrant un accès routier au futur complexe scolaire.

En aval de la route de Lonay, nous trouvons la commune de Denges, ainsi que des espaces logistiques: l’autoroute E62, l’arrêt de train Denges-Echandens, la gare de triage SBB de Lausanne, et une concentration importante de bâtiments industriels. D’avantage au sud, l’horizon est dominé par la chaine des Alpes dont la contemplation est favorisée par la légère déclivité du terrain permettant de libérer les perspectives.

IMPLANTATION

Les bâtiments qui constituent le groupement scolaire sont réunis au centre de la parcelle. Ils forment un “hameau” articulé autour d’une grande cour centrale ouverte sur le ciel, libérant ainsi les abords du site et laissant place à la création d’une bande végétale périphérique. Parcouru d’un réseau de chemins piétons reliant les éléments de programme au contexte, ce parc offre une transition douce entre le village et le centre scolaire. A la faveur de la barrière végétale, il éloigne les nuisances sonores du centre scolaire du reste des habitations avoisinantes, accueille et accompagne naturellement les écoliers sur le site scolaire, tout en offrant un espace public  arboré au quartier.

Le fractionnement du complexe en 4 bâtiments distincts favorise la porosité du site, et offre des circulations transversales en complément de la promenade périphérique arborée. Au Sud Est, une place minérale, qui dessert les équipements mutualisés : le gymnase, la piscine et le site périscolaire, s’ouvre sur le paysage alpin et sert d’espace de transition entre “l’extérieur” et la cour de l’école. La place offre également la possibilité d’une extension du parking public en case de manifestation. Les places dépose-minute et deux roues sont situé le long des chemins de la Dent d’Oche et des Mémises, et offre un accès efficace au parascolaire et aux équipements sportifs.

Les bâtiments du futur complexe sont volontairement bas, afin de s’inscrire dans la continuité du tissu pavillonnaire et de favoriser une porosité visuelle entre les habitations au nord (le long du chemin du Dézaley) et le paysage alpin au sud.

ORGANISATION

Le complexe scolaire est divisé en 4 bâtiments accueillant respectivement l’école, l’administration, le périscolaire et les équipements sportifs (gymnase et piscine située sous la cour centrale). Le projet est conçu de sorte à offrir de multiples possibilités d’accès pour s’adapter à l’évolution future du programme et du site. Les accès s'effectuent de façon périphérique, en arpentant la promenade boisée du parc, transversale, en utilisant les préaux couverts entourant les bâtiments, et centralisée au cœur de la grande cour. Les flux principaux proviendront de l’angle Nord-Est pour les circulations piétonnes et cyclistes, et par la placette à l’angle Sud-Est pour les personnes motorisés et les personnes en provenance de la gare CFF “Denges-Echandens”.

L’école s’articule sur un niveau et demi et autour d’un patio central. Cela favorise l’apport de lumière naturelle et de fraicheur dans les circulations, et dans la future extension. On accède à l’étage “mezzanine” par les noyaux ou par le grand escalier adjacent au patio.

Les équipements sportifs s’organisent sur deux niveaux. Le niveau d’accès situé à l’ouest de la place accueille le hall d’entrée, les gradins, la salle de théorie et les sanitaires publics. Le niveau inférieur accueille le gymnase, la piscine couverte, et les vestiaires. Ces deux niveaux sont connectés grâce au grand escalier en double hauteur, apportant de la lumière naturelle au hall inférieur desservant les vestiaires des deux programmes sportifs. Localisée sous la cour de l’école, la piscine est baignée de lumière naturelle grâce aux nombreux puits de lumière zénithale qui parsème son plafond.

Adjacent à l’entrée de l’équipement sportif, l’espace périscolaire et le réfectoire donnent sur la place, et peuvent être utilisés lors d’événements sportifs. La bibliothèque et la médiathèque, situées au RDC le long du chemin de la dent d’Oche, sont accessibles soit directement depuis l’extérieur, soit par la circulation interne reliant la promenade à la cour centrale. L’UAPE se situe côté cour, la crèche et nurserie se situent quant à elles à l’étage, plus au calme.

L’administration et la salle de rythmique sont positionné à l’Est. L’administration est situé au premier étage et a une vue privilégié sur la cour de récréation, alors que la salle de rythmique, au rez-de-chaussée, est facilement accessible pour les personnes extérieurs.

CONSTRUCTION

Afin de répondre aux exigences qualitatives et écologiques actuelles, le nouveau centre scolaire d’Echandens est construit en bois, tant ses façades que sa structure. L’utilisation du bois sous diverses formes offre au centre scolaire son caractère, son odeur et son touché. Ce matériau accompagne les utilisateurs tout autour du complexe scolaire, dans ses bâtiments, sous ses préaux et au cœur de son parc. Le système constructif se base sur une trame régulière, avec des portées rationnelles permettant une simplification et une répétition des détails. Une structure ponctuelle en bois soutient des dalles mixtes bois-ciment. Ce système permet de répondre aux exigences acoustiques et de protection incendie. La chape ciment absorbe l’inertie thermique des espaces, en été comme en hiver. Les parois intérieures en bois contiennent les installations techniques pré-câblées et peuvent être préfabriquées. Les noyaux de circulations en béton armé, concentrent les circulations verticales des personnes et les flux techniques. Ils jouent un rôle de contreventement du bâtiment avec les éléments de façades pleins et les murs de refend.

L’extension se fera par l’ajout d’une rangée de cinq classes au nord en conservant le bâtiment existant, afin de limiter l’impact des travaux et des nuisances sur la vie de l’école. Cette extension s’articulera autour du patio central et viendra compléter la volumétrie actuelle. 

DEVELOPPEMENT DURABLE

Le développement durable est au coeur du projet, dans sa globalité, mais aussi à chaque étape et échelle, allant de l'implantation aux détails, afin de proposer un concept holistique le plus cohérent possible. L’ensemble des choix techniques et structurels se fait dans l’optique de faciliter un remplacement futur des éléments du projet. Les techniques sont facilement accessible et les éléments de construction quand à eux, sont facilement dissociables. Le choix des matériaux se fait sous l'angle de leur production, leur acheminement, leur mise-en-œuvre, leur maintenance et de leurs éventuels démolition ou recyclage. L’objectif étant d’obtenir un bilan écologique qui soit le plus favorable possible, tout en répondant rigoureusement aux sollicitations du programme. 

L’énergie grise est minimisée par le choix constructif en bois et la faible quantité de béton. Les grandes toitures débordent afin de créer des préaux et des espaces de circulation couverts, permettant à la fois de limiter le phénomène de surchauffe à l’intérieur des bâtiments en été, et de laisser pénétrer le soleil, qui est plus bas en hiver.

Ces toitures sont en grande partie équipées de panneaux solaires afin de répondre aux exigences du programme en terme d’indépendance énergétique. Les pans de toiture non favorable à l’implantation de panneaux solaires sont quant à eux partiellement végétalités. Les eaux de pluie sont également collectées et utilisées pour les chasses d’eau et l’irrigation des zones de verdure.

La végétation du parc contribue à un cadre de vie agréable et à la régulation thermique de manière naturelle. Les arbres caducs, dont nous pouvons admirer l’évolution du feuillage et de ses couleurs tout au long de l’année, sont privilégiés. Leur feuillage est un premier filtre aux rayons du soleil l’été, alors que l’hiver leurs branches nues laisse pénétrer allègrement le soleil à l’intérieur des bâtiments.