Le projet se lit à la fois comme un témoignage de l’identité lacustre de Cologny et un geste architectural résolument contemporain. Son unité s’établit sur la relation à son environnement, elle se caractérise par une géométrie rigoureuse, un volume pragmatique, et des lignes nettes. Cette forme est le résultat de sa fonction, offrant un maximum de visibilité à 90° plein lac sur un angle de 270°, tout en limitant l’emprise du bâtiment. La figure de prisme qui en résulte donne son identité au bâtiment et en fait un point de repère dans le paysage tout en s’y intégrant élégamment.
Le phare est recouvert « d’écailles » de métal. Elles créent des reflets changeants, une vibration entre ombre et lumière qui donne vie au bâtiment. Elles servent aussi à le protège des agressions extérieurs, tel une carapace ou une armure. En mode course, ces écailles se soulèvent et le bâtiment prend du volume. Ce qui était un prisme monolithique et opaque devient transparent et dévoile le local start et le lieu de vie intérieur. Ces volets vont aussi protéger des rayons directs du soleil pour éviter les éblouissements et la surchauffe en été. La teinte claire et argentée de ces panneaux vient dialoguer avec les deux autres points de repère du port, le phare des Pâquis et évidemment le jet d’eau. Ces écailles reposent sur un socle en béton et sont surmontées d’une lanterne qui abrite la balise tournante et le feu-tempête tout en prolongeant la géométrie.
Le socle en béton abrite le local de stockage. On monte des escaliers intégrés dans cette masse pour accéder à une terrasse côté lac. Depuis cette terrasse le porte pavillon est accessible et la porte d’entrée donne accès à la cabine start. A l’intérieur la grande table fait face à la vue tandis qu’à l’arrière on retrouve les étagères de rangement, la petite cuisine et les escaliers donnant accès à l’étage du local de vie. On continue à monter un escalier en sortant de ces espaces chauffés pour rejoindre les feux de balisages.
Structurellement le bâtiment repose sur une colonne vertébrale en béton dans laquelle s’intègre les différents fluides (électricité, sanitaire, chauffage…) Cette organisation rationnelle met en avant une économie de moyen dans la mise en œuvre. La peau extérieure en bardage métallique est un système à la fois simple et performant, il permet de limiter les coûts de construction et d’entretien du bâtiment à long terme.