studio guma

Hecourt

Location Hecourt, France

Program Rehabilitation, housing

Client Private

GFA 240 m2

Photos © Maxime Delvaux

La transformation de cet ancien corps de ferme en résidence secondaire se situe dans le village d’Hécourt, commune dans la vallée de l’Eure en Normandie. Nous avons souhaité proposer un projet architectural qui puisse devenir un sanctuaire familial, un refuge pour se reconnecter avec la nature et la tranquillité, un endroit où se retrouver en famille ou entre amis, tout en laissant place au calme et à l'intimité.

Le terrain s’étend en retrait par rapport aux rues. Les constructions existantes racontent une histoire. Elles sont composées d’une grande longère et deux dépendances. Leurs murs et façades en pierre meulière évoquant le passé rural de cet endroit. Les toits en tuiles plates rouges, les chéneaux et gouttières en zinc, ainsi que les linteaux des baies en bois apparent confèrent une atmosphère chaleureuse et authentique. Les volumes épousent une pente douce descendant jusqu’au chemin d’entrée et se fondent dans la végétation composés d’hêtres, noyers, arbustes, haies, rangée de thuyas, arbres fruitiers et une grande pelouse. 

Nous avons souhaité donner une seconde vie à ces anciens espaces agricoles. Conserver leurs qualités matérielles, leur degré d’ouverture sur l’extérieur et leur logique d’espaces en séquences. Autant d’ingrédients ingrédients qui en quelque sorte prédéterminaient la disposition des futurs usages. 

La transformation s’opère avec grande délicatesse. Les espaces sont disposés à la suite offrant une transition douce entre les espaces partagés et les espaces privés. Chaque niveaux et différent et s’adapte à la topographie du site.

Les espaces nuit sont nichés sur la partie basse du terrain. Les murs, poutres et cheminées existante ont été conservées ainsi que les baies. Ces espaces sont ouverts sur le jardin tout en conservant une certaine intimité que les fenêtres verticales leur confèrent.

Les espaces partagés se divisent en deux parties distinctes. La cuisine-salle à manger, installée dans l’ancienne charretterie, est le lieu de vie principal où se croisent les différents flux et les vues sur les espaces intérieurs et extérieurs. C’est espace ouvert et traversant avec une belle hauteur sous plafond. Des grandes baies vitrées ouvrant au sud-est sur une terrasse et au nord-ouest sur le jardin proposant une continuité des sols entre les deux parties des terrains. En été, cet espace se confond avec l’extérieur et s’installe au croisement des flux extérieurs et intérieurs. En hiver, cet espace chauffé par le soleil matinal, permet au d’apprécier la nature environnante depuis un cocon confortable.

Le salon a été conçu de manière plus intime. Il se loge dans l’ancienne étable dont l’espace était de nature plus opaque et présentait deux niveaux. Le RDC accueillait le bétail et le foin était stocké à l’étage. Ce plancher a été en partie démoli et l’autre moitié conservé pour faire une mezzanine. Cet espace peu ouvert sur l’extérieur, éclairé de manière zénithale, est plus propices à des activités faisant appel au calme tel que la lecture ou encore le visionnage d’une projection. Le RDC est structuré autour d’une cheminée centrale. Ce lieu de détente et de discussions est composé de deux grandes fenêtres venant se loger sous la mezzanine et sur le mur pignon pour cadrer des vues sur le paysage et capter la lumière des aurores et des crépuscules.

 Le choix des matériaux s’est porté sur le béton, l’acier et l’aluminium laqué. Leurs textures proposent des légers contrastes avec la minéralité de la bâtisse originelle alors que leur teinte cherche à se marier avec la palette de couleurs existantes. Ceci- nous permet d’introduire une certaine modernité sans pour autant dénaturer l’héritage de la bâtisse, préservant ainsi son caractère authentique et bucolique.