studio guma
 

LULLIER

Location Lullier, Switzerland

Program Educational, school of landscape and horticulture

Client Municipality of Geneva

GFA 3 500 m2

Collaborators Atelier Simplon

IMPLANTATION : un projet sur mesure, dans une approche de complémentarité avec l’existant.

Le Centre de Formation Professionnelle Nature et Environnement (CFPne) de Lullier est un lieu d’une grande qualité patrimoniale, aussi bien sur le plan architectural que paysager. Il ne faut y « toucher que d’une main tremblante ». Le projet adoptera une approche modeste, dans le respect de cet existant et dans la fidélité conceptuelle des interventions de 1974 et de 1984. L’ensemble ainsi constitué sera cohérent tout en requalifiant les espaces extérieurs.

Pour cela, le projet propose de diviser le nouveau programme en deux bâtiments complémentaires qui viennent se greffer sur l’existant. Un premier bâtiment s’implantera au sud-est, rappelant ainsi le projet originel imaginé par Alfred Damay et Michel Frey. Son emprise en longueur renforcera l’identité et la séquence d’entrée. Il enlacera un espace extérieur propice aux appropriations et stimulera les interactions conviviales sur le campus.

Occupant un emplacement privilégié, au cœur de l’école, avec une bonne visibilité et en lien direct avec d’autres lieux actifs que sont l’entrée principale et le réfectoire, ce bâtiment accueillera la bibliothèque, programme phare de la nouvelle extension. Ainsi mise en valeur, elle occupera un espace aux dimensions généreuses.

Le second bâtiment s’implantera au nord-est. Dénommé « bâtiment des écoles », il accueillera le reste du programme. Il sera développé pour être fonctionnel, confortable pour les utilisateurs, économique, tout en limitant son impact carbone. Ce bâtiment sur trois niveaux ne dépassera pas la cime des arbres existants et futurs, assurant ainsi une bonne acceptabilité par la commune et une intégration harmonieuse dans le parc. Toutes les salles s’organiseront autour d’un vide et d’un grand escalier central. Les deux écoles seront séparées par des niveaux distincts, permettant une identification claire, mais regroupées au sein du même bâtiment pour encourager les synergies. L’architecture de l’ensemble sera traitée avec une volonté de sobriété et reprendra les lignes dominantes horizontales de l’existant.

PAYSAGE : affirmer les qualités existantes

L’implantation du nouveau programme permettra la constitution de trois espaces paysagers aux caractères et fonctions distincts, qui renforceront les qualités de l’existant.

1. La grande pelouse d’entrée est le lieu de vie du campus. C’est le seul espace offrant un dégagement aussi important. Orientée au sud, elle marque de façon remarquable l’entrée du bâtiment. Elle permet une appropriation de l’espace avec de nombreux usages : détente, jeux, rencontres, grands rassemblements, parties de volley ou de foot improvisées... L’implantation du bâtiment de la bibliothèque renforcera cette qualité unique au site.

2. Dans la partie est du site, la reconfiguration des parkings permettra d’imaginer un nouvel espace de démonstration et d’expérimentation, complétant le « laboratoire grandeur nature » imaginé par Brugger à l’attention des étudiants et des visiteurs.

3. À l’interstice entre le nouveau « bâtiment des écoles » et le bâtiment de l’amphithéâtre, l’espace extérieur sera traité comme un jardin de pluie. Il permettra de gérer de façon paysagée et écologique les eaux pluviales lors d’épisodes de fortes précipitations.

L’ensemble sera raccordé à la trame biologique dominante par l’implantation d’un cordon boisé plus dense.iver leurs branches nues laisse pénétrer allègrement le soleil à l’intérieur des bâtiments.