DOMAINE SAINT CHARLES
Location Basse Terre, Guadeloupe
Program Housing and hotel
Client Private
GFA 400 m2
Situé au cœur de la végétation dense et luxuriante des terres volcaniques de Basse-Terre, en Guadeloupe. Le terrain, entouré de monts et de collines, fait face à la mer des Caraïbes. Majoritairement accidenté et pentu, il présente dans sa partie haute un plateau surplombant la maison existante des propriétaires, offrant alors des vues dégagées à 180°.
Le projet consiste en la réalisation de trois résidences de tourisme. Bien qu'accueillant une programmation similaire, nous avons souhaité que chacune des villas ait son identité et ses spécificités spatiales, comme autant de lieux à explorer.
L’envie première du projet était de réaliser des habitations qui puissent mettre en valeur les qualités naturelles existantes et favoriser un art de vivre fondamentalement tropical.
Les premières impressions du projet sont celles d'un grand jardin paysager, composé de fleurs, de couleurs, d'arbres et d'arbustes. Il est constitué d'îlots végétaux denses et de clairières. Au fur et à mesure de la promenade, on découvre de fugaces apparitions architecturales entre les feuillages. Comme de l'acupuncture, l'architecture vient s'insérer précisément dans les vides du paysage, le sol végétal se prolonge à l'intérieur des habitations dans les espaces de vie, de la salle à manger et du salon. Les limites entre l'extérieur et l'intérieur sont floues. On vit dehors, on se promène dedans. Le rez-de-chaussée est paysagé, les chemins, se poursuivant dans les habitations, s'articulent autour de masses telluriques, accueillant les fonctions privées des chambres et des salles de bains, ainsi que la cuisine et les assises du salon. Ces volumes viennent soutenir la toiture ou les étages supérieurs. Contenues entre les espaces interstitiels des volumes, les salons et les salles à manger sont protégés du soleil et de la chaleur, cadrant des vues entre les masses, tout en favorisant l'intimité.
Le projet est constitué de béton et de bois. En partie basse, au contact de la terre humide, la structure en béton soutient la structure en bois des étages et des toits. Au rez-de-chaussée, des inserts en bois, dans les assises, les claustras et les éléments de cuisine, viennent apporter du détail et de la diversité à des espaces épurés et minimalistes. Les chambres, composées de bois, de céramique et d'enduit minéral, tous trois de couleur rouge, offrent un écrin qui contraste avec le vert de la nature environnante et avec la sobriété des espaces de vie. Le choix du rouge, en tant que couleur complémentaire du vert, permet de sublimer mutuellement l’intérieur des chambres et l'extérieur du jardin, créant une composition harmonieuse et équilibrée.